Chantier en cours : Le Lutetia

Inauguré le 28 décembre 1910, la construction de l’hôtel Lutetia fut lancée par la famille Boucicaut, fondatrice du Bon Marché et réalisée par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. Symbole des années folles et emblématique hôtel parisien de style art déco, l’établissement a accueilli nombreux artistes, intellectuels et écrivains au siècle dernier.

 

En 2014, l’établissement 5 * ferme ses portes pour se lancer dans des travaux d’embellissement et tenter d’acquérir, à la suite du Ritz, Crillon ou Plaza Athénée, le statut de palace parisien.

L’agence Wilmotte & Associés a été choisi pour réaliser la conception de l’hôtel et de la brasserie avec les volontés de « marier les éléments architecturaux art Déco et Art Nouveau du passé à un design contemporain »

 C’est à Mineral Product que le groupe ALROV a confié la réalisation des revêtements de sols de la Brasserie, de la cave à vin et des terrasses de l’hôtel. Le marbre blanc (Statuario Altissimo) et noir (Graphit) ont été choisis pour les sols de la brasserie.

 La création d’éléments décoratifs, telles que ces rosaces de style Art Déco, directement assemblés à l’usine selon un calepinage précis, illustrent parfaitement les choix de l’agence Wilmotte.

La cave à vin, elle, est réalisée en enduit décoratif appelé « béton ciré », de couleur noir. Il est appliqué au sol ainsi que sur les murs.

Rendez-vous le 12 Juillet pour l’ouverture de l’hôtel et courant septembre pour l’inauguration de la Brasserie du Lutetia.